mardi 19 janvier 2016

Mes 5 petits bonheurs de Maman

J'avoue qu'être maman, ce n'est pas facile tous les jours... On court, on stress, on s'énerve, on crie... si si, même les plus zen d'entre nous finissent par péter un cable quand il ne reste plus qu'une minute sur le timing, que la grande est toujours cloitrée dans sa chambre à jouer aux barbies alors que tu l'as déjà appelé 4 fois et que la petite vient d'enlever son manteau que tu venais de galérer à lui mettre... bref, avoir des enfants, c'est un petit peu comme un parcours du combatant, sans la boue ... quoi que !

Mais comme nous sommes des mam'warriors, ce ne sont pas les pleurs, les caprices, les petits bobos et les réveils nocturnes qui vont nous arrêter. La positive attitude c'est aussi ça : savoir mettre de côté les petits maux de la vie et voir ce que l'on peut retenir de positif pour aller plus loin. 
 

Alors aujourd'hui, je vous propose qu'on parle des petits bonheurs que nous procurent nos petits loups chaque jour. Cela vous permettra, le jour où vous êtes au bord du gouffre, de mieux relativiser. 
Petit exemple : votre fille vient de faire une énorme bouzh dans sa couche, qu'elle a gentiment fait mariner dans sa main droite et qui a finit sur le canapé... là, il ne faut pas voir la quantité de ménage et de lessive supplémentaires qu'elle vient d'ajouter à ta "to do list" (qui cela dit en passant était déjà bien longue), mais plutôt sa bouille de clown qui arrive la bouche en coeur vers toi en levant sa main dégueulasse et qui te dit "maman,  moi é fait caca" avec un sourire ravageur ! 

Alors voici les 5 petits trucs qui me font craquer chez mes chipies et qui me font adorer ma vie de maman :

1. Les voir rire aux éclats est certainement la chose la plus précieuse à mes yeux. Les fous rires entre soeurs quand l'une d'entre elles fait une connerie, les "ouiiiiiii" quand tu leurs annonces que tu prépares des pâtes pour le repas, la joie dans leurs yeux quand tu leurs proposes une sortie en famille, les rires étouffés quand tu les chatouilles... bref leur bonheur fait mon bonheur !

2. Les voir grandir est certainement l'une des choses que les mamans redoutent le plus, mais cela procure aussi tellement de joie et de fierté ! Un bel exemple avec ma grande princesse qui me demande, il y a quelques jours, d'aller à l'école toute seule. Le choc ! Moi qui la trouvait un peu craintive, j'étais complètement à coté de la plaque ! J'avais beau lui dire qu'il faisait noir et froid dehors, rien ne l'arrêtait... elle voulait le faire, elle était décidée... moi beaucoup moins ! Mais comme on ne fait pas des enfants pour les garder près de soi, j'ai pris sur moi et je l'ai laissé faire. Elle a mis son cartable sur les épaules, m'a embrassé et a disparu en deux secondes. J'ai eu le coeur lourd pendant 15 minutes, le temps d'emmener sa soeur chez la nourrice. Et quelle n'a pas été ma surprise quand je suis arrivée à l'école et que j'ai vu son cartable, ses chaussures et son manteau bien rangés devant la garderie ! Elle est bien plus courageuse que je ne l'étais à son âge, je suis si fière de mon bébé. 

3. J'ai aussi un petit faible pour leur façon de parler... ça me fait craquer. La petite est dans la période apprentissage du langage et, même si parfois c'est assez périlleux, j'adore tenter de déchiffrer ses baragouinages incompréhensibles. 
La grande, de son coté, nous sort chaque jour des trucs improbables et passe son temps à nous poser des questions. La dernière du week-end : je lui montre une photo de notre séance d'engagement et en nous voyant elle me sort "Beurk, vous faites l'amour !" (je précise en passant que nous sommes tout habillés et que nos lèvres se touchent à peine sur la photo) Pourvue qu'elle ne nous surprenne jamais ! 

4. Dans mes petits moments de faiblesse, j'aime aussi me remémorer nos instants de complicité... Lorsque nous sommes tous les quatre réunis et qu'on part faire une virée à la piscine ou au parc des gayeulles par exemple. Ou bien, lorsque nous sommes toutes les trois en voiture, qu'on put the musique ON et qu'on se met à chanter (imaginez-vous 3 casseroles qui hurlent en décalé et vous y êtes !). Ou encore, lorsque je passe un moment privilégié avec chacune d'entre elles : les calins de mon bébé et les après midi patinoire avec ma grande princesse.  
 
5. Et quoi de mieux, que les petits plaisirs du matin qui me boostent pour la journée... Encore aujourd'hui, j'ai adoré voir mon bébé imiter sa soeur en se lavant les dents. Elle frotte, frotte et refrotte... prends son verre d'eau, le bois illico... mais évidemment elle n'a plus rien à cracher... alors elle fait semblant, et là c'est le fou rire assuré ! 
Et ce que j'adore aussi chaque jour, c'est découvrir le look que ma grande bichette s'est préparé pour aller à l'école. Je suis épatée de voir à quel point elle a le sens de la mode à 6 ans et demi. Mon petit doigt me dit que cela risque de nous couter les yeux de la tête plus tard... mais quel pied les après-m shopping Mère-fille qui se profilent !

Et vous, quels sont vos petits plaisirs de parents optimistes ?
 

mardi 5 janvier 2016

2016 : Le décompte est lancé !

En temps normal, les gens qui me connaissent bien vous diraient que je suis une fille à décompte... 5... 4... 3... 2... 1 .... Feux d’artifice ! Ouiiiiiiiii, j’adore ! Mais bizarrement, ce décompte-là, il me fait peur...

Jusque-là, lorsque je pensais à mes préparatifs de mariage, je me disais, hop hop hop j’ai le temps... c’est l’année prochaine ! Don’t Panik ! Mais ce premier janvier 2016, j’ai réalisé que... c’était cette année... dans 6 mois et 9 jours exactement.... demain quoi !
Moi qui, pour le moment, n’avait eu aucun moment de stress, je me rendais compte subitement qu’il me restait une tonne de choses à faire : passer à la mairie pour les papiers, signer le devis pour la location de la vaisselle, constituer mon arche pour la cérémonie laïque, penser à la première danse, finir la déco, imaginer des occupations pour les enfants, négocier les boissons, préparer les cadeaux invités, trouver une voiture... Et le pire, c'est que chaque soir, je me couche avec 2 ou 3 taches supplémentaires à penser le lendemain... ma tête n’est plus assez grande pour emmagasiner tout ça ! Vous l’aurez compris, je suis au bord de l’explosion...
Alors, comme le début d’année rime avec bonne résolution (au passage, mes meilleurs vœux à vous mes chers lecteurs), j’ai décidé de me fixer plusieurs challenges pour ce mois-ci. Le premier étant le Faire-part !
Et comme je bosse dans la communication, j'ai la pression ! Bon en fait, je me mets la pression toute seule, parce que je veux tout simplement qu'il soit le plus beau du monde (oui je suis une fille très objective)...

Depuis un an, je peux vous dire que j'en ai vu passer des faire-parts... de très bonnes idées, et des moins bonnes... avec des budgets qui peuvent aller du simple au triple en fonction de la matière et du grammage de fameux sézame. Pour ma part, je veux quelque chose de simple, qui puisse être envoyé facilement et à moindre coût : une invitation recto-verso toute simple au final ! Mais comme je ne veux pas avoir le faire-part de monsieur ou madame tout le monde, il faut trouver une idée originale, un peu funky, et surtout qui nous ressemble.

Voici une petite sélection de beaux spécimens qui vont guider mon coté créatif (ou pas) :









Pour le recto, je sais ce que je veux depuis des lustres... j'avais en tête une photo d'une séance d'engagement vue sur un blog et nous l'avons tout bêtement demandé à notre photographe chouchou lorsque nous avons fait la nôtre... et je l'adore cette photo ! Il ne me reste plus qu'à mettre en page tout ça et le tour sera joué... 

C'est pour le verso que je me prends le plus la tête... parce que ce n'est pas une maquette qu'il me faut, mais quatre... Je m'explique : la mairie étant petite, je ne peux pas y inviter tout le monde, il y a aussi ceux qui seront invités seulement au vin d'honneur et les autres aux diners. Et je ne vous parle pas du brunch du lendemain. Bref j'ai fait mes calculs et il m'en faut quatre différents (je vois déjà la tête de mon imprimeur chéri quand je vais lui demander mon devis). Pas simple... et pour clore le tout, je n'ai pas d'idée fixe. Bref, je n'ai plus qu'à passer de longues heures sur mon ordi à préparer plusieurs version et pour choisir le best one avec mon amoureux. 

Verdict dans quelques semaines...